- Engagement des salariés : de l’utilisation d’internet et du présentéisme en question
- RSE et Développement Durable : complication ou complexité, surcharge inutile ou réelle opportunité, tendance marketing ou changement structurel ?
- Pour des enjeux clarifiés du management intergénérationnel
- Des effets générationnels sur l’engagement au travail?
- Les rendez-vous manqués du contrat de génération. Les limites d’une approche intergénérationnelle centrée sur l’âge
- Loi senior de 2008 et ”approche conditionnelle” des relations entre l’âge, le travail le vieillissement
- Les différentes facettes de la catégorisation générationnelle au travail
- Débattre des conditions de travail à l’aide des données socio-démographiques. Le cas d’une entreprise agro-alimentaire
- Anciens compagnons et nouveaux pauvres: Emmaüs au coeur des tensions entre générations de travailleurs
- Gratter toujours un peu plus
Le tour de France de l’Efficience Durable a démarré et les premiers succès sont prometteurs!
UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE. Le tour de France de l’Efficience Durable est tout à fait à part de ce qui s’est jusqu’à présent réalisé. Contrairement à de nombreuses démarches (petits déjeuners, colloques, conférences…etc.) où ce sont des experts, voir ceux qui se prétendent comme tel, qui « descendent » de l’information à destination d’opérationnels qui sont confrontés « dans la vraie vie » à de véritables questions, il s’agit dans cette formule d’inverser ce mouvement par trop commun. En effet, les ateliers thématiques réalisés sont composés de personnes en responsabilités et travaillant dans des organisations de travail très variées, ce qui confère un moment de partage de pratiques très riche autour d’une problématique commune, et sont le lieu de construction de nouvelles solutions.
CE SONT LES PARTICIPANTS QUI EN PARLENT LE MIEUX. « J’ai bien aimé être dans l’innovation et la création » – Responsable RH dans l’enseignement supérieur, « De nouvelles ouvertures » – Préventeur Groupe industriel, « Ça m’a fait réfléchir » – Préventeur Groupe industriel – « J’ai apprécié l’échange entre RH et préventeurs, c’est assez rare et très enrichissant » – DRH Collectivité territoriale
UN PARTAGE ENRICHISSANT & PRAGMATIQUE. La formule proposée est simple, conviviale, et permet à chacun de pouvoir s’exprimer en toute liberté pour partager des solutions concrètes qui donnent lieu à la construction de scénarios de réussites directement réutilisables au sein de chaque contexte professionnel des participants. Le recueil des bonnes pratiques sera totalement partagé sur ce site dans la rubrique « en action… » afin de permettre à chacun de continuer à profiter de la réflexions des professionnels sur l’ensemble du territoire, et sera enrichi d’une expertise complémentaire.
UN PROCESSUS QUI NE FAIT QUE COMMENCER. De nombreux ateliers vont venir enrichir cette production pour permettre de partager toujours plus de solutions dans le seul but de diffuser les meilleures pratiques permettant de concilier nécessité économique et santé durable au travail. Pour trouver l’atelier le plus proche de chez vous, vous pouvez cliquer à droite sur la carte des ateliers, et vous inscrire. Venez participer, partager votre expérience, trouver en commun des solutions en participant à une dynamique d’intelligence collective tout à fait exceptionnelle et surtout très conviviale.
POURQUOI VIENNENT-ILS ? « J’ai déjà eu 2 enquêtes RPS dans mon service depuis que je suis arrivée, donc je m’interroge sur où mettre le curseur, entre finances et humain, et j’ai apprécié le fait de faire partie du groupe de travail » Responsable RH – « Parce que c’était gratuit et que j’étais invitée et que je ne conçois mes fonctions que dans l’échange » Préventeur Collectivité territoriale – « J’ai déjà participé à votre atelier à Annecy et j’ai eu envie de découvrir un autre thème car nous avons une grosse réflexion sur la QVT » RH – Collectivité territoriale.
Et vous, quand participerez-vous à ce mouvement en marche pour contribuer à une organisation du travail plus efficiente et plus durable ?
Sandrine LACLAU
12 mars 2016 at 19 h 46 min
J’ai co-animé cet atelier. Les échanges ont été effectivement très constructifs et nous ont permis de faire avancer la réflexion de façon approfondie sur la thématique. Nous avons exploré plusieurs problématiques à partir de situations rencontrées par les différents participants. La convivialité, une bonne représentativité en termes de métiers (RH, prévention) et d’environnements (public,privé, ainsi qu’une réelle transparence dans les échanges ont fait de ce moment, un temps de réflexion riche et revigorante !